De l’innovation “sur mesure” aux changements culturels, IMPAQTO accompagne la transformation des entreprises en Equateur

Lorsque j’ai décidé de voyager en EQUATEUR en février 2019, j’ai noté qu’un nom revenait très souvent en matière d’acteurs du changement : celui d’IMPAQTO.

Et pour cause : né en 2014 pour aider les acteurs du changement à améliorer l’impact des entreprises, cette initiative a déjà connecté plus de 8000 participants. Que ce soit via ses formations dédiées aux intrapreneurs sociaux, son incubateur, ses espaces de co-working, ses services d’innovation sur mesure, …

Serait-ce là que s’invente le futur proche de l’Equateur ?
J’ai évidemment cherché à en savoir plus en rencontrant cette équipe installée à quelques rues du Parc Carolina, le “Central Park” de Quito.

Suivez la guide : Carmen Alicia Rodríguez, coordinatrice de l’équipe “Innovation des entreprises”, nous raconte son expérience au coeur de l’éco-système IMPAQTO !

L’innovation selon Impaqto : priorité aux solutions à impact positif

Quand Carmen rejoint IMPAQTO après plusieurs expériences en marketing, son quotidien change radicalement. Loin des produits “clé en main”, il s’agit désormais de sortir du cadre chaque jour pour imaginer des solutions “sur mesure” ! Elle se découvre alors une passion pour la conception de solutions.

“Ce travail a totalement changé ma vie et ma façon de voir les choses ! J’ai réalisé qu’il existe de multiples manières, toutes très créatives, de résoudre des problèmes en entreprise tout en générant un meilleur impact social”.

Avec une marque de fabrique : la recherche systématique d’impact positif, pour la société, l’environnement et l’économie locale.
C’est la raison d’être de ce réseau certifié “Empresa B”.

Un apport qui s’avère essentiel pour les entreprises partenaires, qui sont bien souvent dépourvues en la matière : pas ou peu de personnes formées en interne, difficulté à mettre en oeuvre concrètement et dans la durée de nouveaux modes de faire, …

Pour accélérer l’innovation, IMPAQTO crée des ponts entre les mondes

Du frottement naissent les idées neuves, le processus est connu.

C’est pourquoi IMPAQTO multiplie les initiatives pour permettre à ses membres et partenaires de se rencontrer, et de travailler ensemble sur des problématiques précises.

Carmen explique ainsi qu’il n’est pas rare qu’un entrepreneur social du réseau dispose d’une solution (parfois au stade de prototype) dont une PME aurait besoin pour résoudre son défi du moment.

L’occasion de développer un partenariat, qui permettra par exemple de tester cette innovation “grandeur nature” grâce aux moyens dont dispose l’entreprise partenaire. Et d’éviter bien des pertes de temps, d’énergie et de talent !

La réduction des déchets, par exemple, est un défi qui a fait l’objet de partenariats récemment, et continue de mobiliser beaucoup d’acteurs de l’éco-système IMPAQTO.

Intrapreneuriat : replacer les salariés au coeur du processus d’innovation

Depuis un an, Carmen développe un nouveau programme, dédié aux Intrapreneurs, pour développer la culture de l’innovation au sein des entreprises (sur le même sujet mais en France, voir mon article sur les intrapreneurs du réseau Feve).

Chaque accompagnement est conçu sur mesure, après analyse de la vision souhaitée à l’issue de la démarche. De même, les méthodes et outils peuvent être combinés selon les besoins : design thinking, user experience design, …

Une expérimentation qui semble porter ses fruits, avec un engagement fort des salariés sur les améliorations qu’ils ont proposées lors des ateliers.

“Ce n’est pas une formation de plus, mais une expérimentation qui s’applique concrètement aux problématiques détectées par les salariés.”

Vers un changement culturel des organisations : des entreprises volontaristes

Carmen a pu constater, au fil des années, l’importance du changement culturel au sein des organisations pour permettre aux innovations internes d’émerger.
C’est donc une priorité pour elle d’accompagner les entreprises qui souhaitent développer ce terreau fertile.

Et elle confirme que la demande est forte ! Nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers IMPAQTO pour se former.
Elles bien compris que leur capacité à innover, à rendre leurs processus plus économes, à impliquer leurs équipes, … sera décisive dans un monde en évolution rapide et aux enjeux toujours plus complexes.

Différents types services sont amenés à la contacter : ressources humaines, Responsabilité Sociale des Entreprises, Innovation, Marketing, …

Pour Carmen, travailler avec des entreprises volontaristes est à la fois une chance et un pré-requis : pour intégrer des changements culturels importants, qui permettront l’expression de chacun et la mise en oeuvre d’idées neuves, il est nécessaire que la direction et les équipes soient motivés. Car leur quotidien s’en trouve fortement modifié !

En conclusion, Carmen reconnaît qu’il faut beaucoup d’énergie pour accompagner tous ces changements… mais que cela en vaut la peine :

“Ce projet change des vies : je me sens privilégiée de pouvoir y travailler !”



gtag('config', 'UA-145840292-1');

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *